Marseille avant/après
@marseilleavantapres est un compte Instagram présentant une histoire de la cité phocéenne via des rephotographies. Une rephotographie (ou photolalie) est l’action de refaire la même photographie d’un même lieu et sous un même point de vue, mais à deux moments différents.
A travers ce postulat de départ ludique, je déroule ma passion pour les images anciennes (cartes postales, photographiques, affiches, etc) et l’histoire de Marseille, ville où je travaille et je vis. Je puise ces images dans la collection de plus de 300 cartes ayant appartenu à mon aïeul, Célestin Blanc, mais aussi dans les archives institutionnelles.
Pour questionner la représentation idyllique de la carte postale, j’effectue systématiquement des photomontages en insérant un élément de l’archive dans la photographie contemporaine, dans un style surréaliste. Cette pratique amène à des résultats loufoques, parfois kitsch, parfois poétiques, souvent ludiques. Elle intervient à l’étape de la retouche, dans un geste, sans pouvoir y revenir du fait de la nécessité de rapidement poster sur les réseaux sociaux.
Au-delà des images, un court texte détaille l’historique du bâtiment ou quartier de l’avant/après. L’objectif est d’éclairer le présent en racontant le passé, pour mieux appréhender l’avenir de notre ville préférée.
Créé en mai 2023, @marseilleavantapres est suivi par plus de 3100 personnes. Vous pouvez me contacter pour plus d’informations ou demande de collaboration.
Quelques exemples d'avant/après
Un tramway descend la Cannebière, vue depuis le quai des Belges (année : après 1903)
Source : archives familiales et Marseille Avant/Après
Notre-Dame-de-la-Garde depuis le Boulevard Gazzino (aujourd’hui Place Edon), aux environs de 1904.
SOURCES © Archives Municipales de Marseille – 88 Fi 254
Carte postale photomontage présentant une sardine géante bouchant l’entrée du Vieux Port, en train d’être déplacée par le pont transbordeur.
Source : archives familiales