Qu’est-ce que l’étalonnage ?
L’étalonnage, c’est l’étape ultime d’un film ou d’une vidéo. Il intervient après le montage final. L’étalonnage sert à équilibrer le plan, les plans entre eux, les séquences entres elles, puis le film dans sa globalité. Pour moi, le plus important reste de conserver les intentions artistiques du réalisateur.
L’étalonneur, c’est parfois le pompier de service. Il rattrape une exposition, récupère des hautes lumières, traite le bruit, etc.
Car la partie technique ne peut être négligée, mais ne doit jamais prendre le dessus. Parfois, l’image doit être dégradée, triturée, enlaidie. Si cela va dans le sens du film. Jamais, les compétences techniques et derniers gadgets technologiques ne doivent prendre le pas sur les volontés artistiques.
Aujourd’hui, les caméras sont des ordinateurs, et l’étalonnage est numérique. Avant, les caméras étaient des machines analogiques, et la pellicule développée via un processus chimique. Le chef opérateur effectuait des choix sur le plateau.
L’étalonneur était employé par un laboratoire, et suivait le développement de la pellicule en accord avec les consignes du chef opérateur. Cette relation là n’a pas changé. L’étalonnage numérique, même s’il ouvre beaucoup plus de possibilités, ne remplace pas le regard d’un directeur de la photographie.
L’étalonnage c’est aussi faire matcher les caméras entre elle, harmoniser une ambiance de fin de journée sur différentes prises, transformer le jour en nuit, conserver les carnations des acteurs, améliorer la netteté d’un plan, et bien d’autres choses…